VIDEO – Evangile et Homélie du dimanche 19 février 2023 à Notre Dame des Champs de Maffliers

La place de Dieu dans la famille, l’amour du Seigneur et son omniprésence dans nos foyers, l’amour porté à nos « ennemis » ont été au coeur de l’homélie du Père Charles ce dimanche 19 février 2023.

Retrouvez l’évangile du Jour ci-dessous :

Matthieu (5, 38-48)

« Aimez vos ennemis »

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Vous avez appris qu’il a été dit : Œil pour œil, et dent pour dent. Eh bien ! moi, je vous dis de ne pas riposter au méchant ; mais si quelqu’un te gifle sur la joue droite, tends-lui encore l’autre.

Et si quelqu’un veut te poursuivre en justice et prendre ta tunique, laisse-lui encore ton manteau. Et si quelqu’un te réquisitionne pour faire mille pas, fais-en deux mille avec lui. À qui te demande, donne ; à qui veut t’emprunter, ne tourne pas le dos !

Vous avez appris qu’il a été dit : Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi. Eh bien ! moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent, afin d’être vraiment les fils de votre Père qui est aux cieux ; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, il fait tomber la pluie sur les justes et sur les injustes.

En effet, si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous ?

Les publicains eux-mêmes n’en font-ils pas autant ?

Et si vous ne saluez que vos frères, que faites-vous d’extraordinaire ?

Les païens eux-mêmes n’en font-ils pas autant ?

Vous donc, vous serez parfaits comme votre Père céleste est parfait. »

Partage pendant Fil O’ Théo

Pendant la séance de Fil O’ théo du mercredi 15 février, l’évangile a été débattu.

En voici un résumé :

Grâce à nos échanges respectifs sur ce texte, nous avons pu vraiment approfondir notre réflexion. Et, comme la lumière éclaire une pièce un peu sombre, la lumière pour moi a jailli dans la compréhension de la phrase : « si quelqu’un te gifle sur la joue droite, tends-lui encore l’autre ».

Non cela ne signifie pas de se laisser battre comme une victime, cela signifie : je n’ai pas peur de toi et je vais oser t’affronter par la parole, même au risque que tu recommences à me frapper. Jésus a dit au garde qui l’avait giflé à son arrestation « pourquoi fais-tu cela ? »

La parole juste est légitime et elle est très puissante. Elle est preuve aussi de courage à affronter la situation. Comme l’a dit Bernadette , on ne peut rester sans répondre. Alain a même dit qu’on a le devoir d’arrêter quelqu’un qui se fourvoit dans une attitude néfaste.

La médiation de Père Charles a contribué à ces enrichissements qui ont fait qu’en final, le tout fut supérieur à la somme des parties.