VIDEO – Évangile et Homélie du 8 décembre 2024 – Saint-Martin – Baillet

Les grands de ce monde, il y a plus de 2000 ans, sont si occupés à faire paraître des édits, qui mettent le monde en branle qu’ils ne se rendent pas compte que le centre du monde va changer.
Les prêtres en leur temple ne s’aperçoivent pas non plus que le centre du monde a changé dans la nuit de Noël qui approche ; le centre du monde a changé quand celui par qui tout a été fait, est né dans un bled perdu et qu’il a été déposé dans une mangeoire.
Et pourtant, les prophètes Baruc et Isaïe l’ont annoncé comme nous l’avons entendu dans la première lecture et l’Évangile du jour.

Écoutons à nouveau l’Évangile proclamée par le Père Michel Étienne et son homélie qui nous rappelle le vrai sens du jour que nous attendons de fêter.

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (3, 1-6)
« Tout être vivant verra le salut de Dieu »

L’an quinze du règne de l’empereur Tibère, Ponce Pilate étant gouverneur de la Judée, Hérode étant alors au pouvoir en Galilée, son frère Philippe dans le pays d’Iturée et de Traconitide, Lysanias en Abilène, les grands prêtres étant Hanne et Caïphe, la parole de Dieu fut adressée dans le désert à Jean, le fils de Zacharie.
Il parcourut toute la région du Jourdain, en proclamant un baptême de conversion pour le pardon des péchés, comme il est écrit dans le livre des oracles d’Isaïe, le prophète : Voix de celui qui crie dans le désert : Préparez le chemin du Seigneur, rendez droits ses sentiers. Tout ravin sera comblé, toute montagne et toute colline seront abaissées ; les passages tortueux deviendront droits, les chemins rocailleux seront aplanis ; et tout être vivant verra le salut de Dieu.